Association des Diabétiques Calvados - Orne - Nord Cotentin

Président(e) de l'association : M. DUJARDIN Jean-Marc (Président)

Association des Diabétiques Calvados - Orne - Nord Cotentin [délégation du Nord-Cotentin]

Responsable : M. LAISNÉ Jean-François

Dans cette page:          Permanences de l'AFD 14-61-NC          Autosurveillance glycémique - diabète Type 2                                                                                    Prestataires de santé - pompes à insuline externes

• Permanences secteur géographique Calvados

Les permanences ont lieu chaque vendredi (sauf jours fériés) de 14h30 à 17h. Elles se déroulent dans le local de l'association situé 22, rue de la Défense Passive, Calvaire Saint-Pierre  14000 CAEN

• Permanences secteur géographique Nord-Cotentin

Les permanences ont lieu le 1er samedi de chaque mois (sauf jours fériés) de 10h à 12h, selon les dates indiquées ci-dessous. Elles se déroulent au niveau 1, près de l'ascenseur accès A, services Rumathologie - Dermatologie - Endocrinologie - Diabétologie (RDED), dans la salle de réunion du Centre hospitalier public du Cotentin (CHPC) Louis Pasteur à Cherbourg en Cotentin 50100.

Pour s'y rendre: à partir du hall d'accueil (niveau rez-de-chaussée), prendre l'ascenseur accès A et monter jusqu'au niveau 1. En sortant, la salle de réunion se trouve sur la droite, près de l'ascenseur.

Dates des permanences pour 2021:

(*) annulée en raison de la situation sanitaire liée au Coronavirus

samedi 2 janvier (*)......samedi 6 février (*)......samedi 6 mars (*)......samedi 3 avril (*)......samedi 5 juin (*)

Les permanences reprendront, dans le respect des gestes barrières, dès que la situation sanitaire le permettra.

Lors des permanences, ouvertes à toutes les personnes adhérentes ou non, vous pourrez rencontrer des bénévoles impliqués, motivés et possédant une bonne connaissance du diabète après des dizaines d'années de cohabitation avec lui. Certains sont traités par pompe à insuline externe depuis plusieurs années et pourront vous « éclairer » sur ce type de traitement. Ce choix reste personnel, et à l’appréciation du patient et de son médecin traitant.

Des patients, après plusieurs années de cohabitation quotidienne avec le diabète, ont forcément des connaissances, des expériences à partager avec d’autres diabétiques dépistés récemment. Lors de l'annonce du diagnostic, un patient a souvent l'impression que le ciel lui tombe sur la tête. Il se sent isolé, se pose des questions, « la maladie » l'inquiète. Cet esprit d'entraide et d'échange, c'est la raison d'être d'une association de patients.

Les patients ont une approche, une façon de présenter les choses, moins médicale, plus concrète (comment on gère au quotidien ...) que les médecins. Ils peuvent dédramatiser les choses et montrer « qu’on peut vivre avec le diabète et rester en bonne santé », moyennant quelques efforts et après acceptation de « la maladie ».

Un diabétique bien informé (importance de l'éducation thérapeutique du patient) peut gagner en autonomie et devenir « son propre médecin ». Il faut bien entendu conserver un suivi régulier avec son diabétologue ou son médecin traitant.

• Prestataires de santé à domicile pour les pompes à insuline externes (mis à jour en octobre 2017)

Ce traitement est pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie, au titre de l’ALD. Il comprend:

-  la location de la pompe (fournie au patient par un prestataire de santé propriétaire de l'appareil),

-  le forfait de formation technique initiale (apprentissage de l'utilisation de la pompe par le patient),

- le forfait journalier (fourniture et livraison des consommables et accessoires, astreinte technique 24h/24, intervention à domicile, maintenance).

Ces forfaits sont réglés directement au prestataire de santé par l'Assurance maladie.

Pour davantage d'informations sur ce traitement, cliquez sur le lien.

Secteur géographique concerné : Basse-Normandie

(N° Cristal)

Coordonnées :

Adresse :
22, rue de la Défense Passive, Calvaire Saint-Pierre (siège social)
14000 CAEN

Email : afd1461nc@federationdesdiabetiques.org

Permanences :

Chaque vendredi (sauf jours fériés) de 14h30 à 17h, dans le local de l’association situé à l'adresse ci-avant

Coordonnées:

50100 CHERBOURG EN COTENTIN

Email : contact.afd50.nc@gmail.com