Qui sommes-nous ?

L'AFD - Association des Diabétiques Calvados - Orne - Nord Cotentin  est une association de patients, animée par des bénévoles, membre de la Fédération française des diabétiques. Elle est issue de la fusion des associations locales de Basse-Normandie.
L'AFD 14 et l'AFD 61 ont fusionné en juillet 2016, puis l'AFD 50 Nord-Cotentin a rejoint l'AFD 14-61 en juillet 2017.
Ces regroupements satisfont les membres de la nouvelle structure associative et leur permettent de bénéficier dʼune mutualisation des moyens humains, matériels et financiers. Ils augmentent également la représentativité de l'association (liée au nombre d'adhérents) face aux pouvoirs publics de Basse-Normandie.

Mot du Président Jean-Marc DUJARDIN

Chère amie, cher ami,

Les valeurs d’entraide et de solidarité sont au cœur de l’engagement de la Fédération française des diabétiques. C’est pourquoi j’ai souhaité les représenter concrètement au sein de notre Association Fédérée, avec tous ceux qui veulent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes diabétiques en Basse-Normandie.

Les actions de la Fédération française des diabétiques

Elle a été fondée en 1938 et est reconnue d’utilité publique.

Elle bénéficie d'une légitimité reconnue auprès des pouvoirs publics, des professionnels de santé et des laboratoires pharmaceutiques. L’ensemble de la Fédération est pleinement engagé dans la gouvernance de la santé. En outre, elle œuvre à la guérison du diabète en soutenant la recherche scientifique et développe des actions de solidarité internationale.

Accompagner

L'association propose des groupes de rencontres, destinés aux diabétiques et à leurs proches.
Le groupe (~ 10 personnes) accueille, s’enrichit de l’expérience et du vécu de chacun autour de sujets tels que l’alimentation, l’activité physique, le stress, les complications, etc…
Il apporte de l’écoute, de l'échange, du partage, des conseils, du réconfort, du soutien, nécessaires à l’amélioration de la qualité de vie. Des professionnels peuvent également être invités pour approfondir certains des sujets abordés.
Ces groupes sont animés par des Bénévoles Patients Experts, formés par la Fédération française des diabétiques, afin de proposer un accompagnement de qualité.

Défendre

Il est inacceptable que l’état de santé soit prétexte à préjudices ou à discriminations. Pour y remédier, la Fédération propose un service social et juridique (s'adresser au siège, à Paris).

Informer et prévenir

Des actions de sensibilisation au diabète sont organisées toute l’année auprès des populations de Basse-Normandie, tout particulièrement les populations défavorisées, mais aussi auprès des assurances « complémentaires santé », des pharmacies mutualistes, des établissements scolaires, dans les foires et marchés.

Jean-Marc DUJARDIN

Hervé PAPIN